Cineculte Index du Forum          FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion     S’enregistrer

Le Septième Sceau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Culte -> Critiques films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santu2b
Figurant
Figurant

Loisirs: Cinéma, lecture, sport
Film préféré: Amadeus, Orange mécanique, Taxi Driver, Il était une fois dans l'Ouest, Le Parrain
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 17:18 (2008)    Sujet du message: Le Septième Sceau Répondre en citant

LE  SEPTIEME  SCEAU 

Réalisé par Ingmar Bergman 
Avec Max Von Sydow, Bibi Andersson 
Film Suédois 
Genre : Conte Métaphysique 

Synopsis : 

De retour des croisades, le chevalier Antonius Block rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un delai et lui propose une partie d'echecs. Non loin d'eux, une jeune famille de balladins chemine au cœur du pays ravagé par la peste…

Ma Critique :

D’une ampleur assez imposante, "Le Septième Sceau" est l’un de ces long-métrages que l’on vous cite régulièrement comme étant l’une des pièces maîtresses du septième art. Ce long-métrage est en réalité l'adaptation d'une pièce en un acte écrite pour les élèves du conservatoire de Malmö par Ingmar Bergman lui-même. Ce dernier voulu ensuite en réaliser une adaptation cinématographique. Un producteur accepte de le soutenir mais devant la difficulté du sujet oblige Bergman à tourner le film en 36 jours en studio pendant l'été.C’est donc en 1957 que l’on projeta à Cannes cette plongée métaphysique dans laquelle Bergman allait interroger le monde sur la vie, la mort et la religion. "Le Septième sceau" d'Ingmar Bergman est un film ouvertement métaphysique dans lequel deux conceptions s’affrontent : Jof et Mia profitent seulement de leur amour et de leur présence sur terre tandis que Antonius Block de son coté ne cesse de se tourmenter sur Dieu et la survie de son âme après la mort.
Dieu existe-t-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Ce sont les deux questions majeures que pose de manière très explicite le metteur en scène suédois. Ce sont aussi ces mêmes interrogations qui pèseront gravement sur la conscience du chevalier lorsqu’il rencontrera la Mort à son retour des croisades. Malgré son impressionnante filmographie, "Le Septième Sceau" restera l’une des œuvres favorites de son auteur : "C'est un de mes rares films qui me tiennent vraiment à coeur. Au fond, je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas une oeuvre sans défaut. Elle est entachée de toutes sortes de folies et on devine la hâte avec laquelle elle a été faite. Mais je la trouve énergique, pleine de vitalité, débarrassée de toute névrose. De plus, mon thème s'articule avec passion et plaisir."
Dans un noir et blanc superbe, le cinéaste nous livre avec une sobriété exemplaire toute l’étendue de son pessimisme. Malgré quelques égarements peu perceptibles toutefois, c’est inspiré, c’est bien interprété (surtout de la part de Max Von Sydow alors agé d’environ 28 ans !), c’est passionnant de bout en bout et c'est même parfois drôle. On ne peut oublier cette partie d’échecs haletante entre le chevalier et son ennemi, cette figure terrifiante de la Mort, on ne peut oublier également le désespoir du personnage principal, perdu dans sa quête sans issue. Inoubliable c’est bien le bon mot en définitive.
(Partie des sources : Allociné).

MessagePosté le: Mer 16 Juil - 17:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Culte -> Critiques films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation