Cineculte Index du Forum          FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion     S’enregistrer

La Métamorphose , Franz Kafka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Culture -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Keating
Figurant
Figurant

Loisirs: ciné , livre , musique , tennis
Film préféré: Vertigo , Orange Mecanique , Il Etait Une Fois en Amérique , Le cercle des poètes disparus , c'est a
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 22:52 (2008)    Sujet du message: La Métamorphose , Franz Kafka Répondre en citant

Bonjour à tous ,

en lisant le topic "votre livre préféré" , je me suis rendu compte que plusieurs d'entre vous citaient "la métamorphose" de Kafka . Dans ma bibliothèque depuis trop longtemps je décidai d'enfin commencer à le lire .
Je pense avoir une version spéciale avec d'autres nouvelles de l'auteur , très surréalistes .

La "vraie" Métamorphose , c'est à dire l'histoire de Gregory Samsa , j'ai adoré . Très grand discour sur la différence , la tolérance , chacun de nous a déja senti , je pense , qu'il ressemblait au cafard qu'est devenu Grégoire . Le style de Kafka fonctionne à merveille et sa grande force est de laisser libre cour à des centaines d'interprétations différentes ! Chacun comprendra le livre à sa façon , selon son vécu . L'hypohèse du père est la plus connue . Seul regret : trop court à mon gout .
J'aimerai savoir tout simplement comment vous avez interprété cette histoire ?

Ensuite il y a d'autres nouvelles , dépassant rarement les 4 pages , très surréalistes , souvent il rend des animaux humains (des chameaux se révoltent contre les arabes qui mes conduisent , un singe raconte sa transformation , ...)
Là je dois dire que j'accroche moins . Très inégales , on n'est intéressé que par moments et rarement la magie ne prend vraiment . Quelqu'un a lu ces nouvelles en plus ?

merci de répondre et en espérant partager nos expériences sur un chef d'oeuvre de la littérature !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 22:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Radeon
Figurant
Figurant

Loisirs: Cinéma, écriture, lecture...
Film préféré: La jetée, Elephant, Festen, La leçon de piano, Brazil
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 11:05 (2008)    Sujet du message: La Métamorphose , Franz Kafka Répondre en citant

Je crois que le plus important dans cette œuvre de Kafka c'est qu'il ne nous explique pas les causes de la métamorphose du personnage c'est purement secondaire. Il faut peut-être y voir une réflexion sur le destin, je ne sais pas. La lente descente aux enfers de Gregor est, à mon avis, à mettre en relation avec le phénomène d'exclusion (rien de bien original... ^^) et ses conséquences. Après tout, il y a quand même dans l'ouvrage une modification importante des comportements des membres de sa famille et l'acceptation de son état.

Je viens de m'acheter Lettre au père dernièrement, je pense que ça va me permettre d'avoir une plus grande compréhension de La métamorphose. Après tout, le personnage du père est quand même très particulier dans l'ouvrage, peut-être que Kafka souhaitait faire une mise en abîme de leur relation, affaire à suivre.

Je ne sais pas si tu as lu Le Procès ou Le château (si ce n'est pas le cas, tu sais ce qu'il te reste à faire! ^^) mais j'ai l'impression que La métamorphose s'inscrit dans une logique qui n'est pas réduite à ce simple ouvrage. Après tout, Kafka a toujours développé les thèmes de l'exclusion et de l'incompréhension. Il ne fait ici que nous livrer un nouveau volet sur les mêmes thèmes. Dans Le Procès, il y a une grande incompréhension du système, dans Le Château le personnage perd son identité avec toujours une forte critique de la bureaucratie et enfin, dans La métamorphose c'est le personnage qui devient incompris, mis à l'écart en quelque sorte. J'ai l'impression qu'il y a une certaine logique derrière tout ça, mais laquelle, telle est la question! ^^ De toute façon, l'œuvre de Kafka étant -malheureusement- incomplète et tellement complexe, nous pouvons livrer à de multiples interprétations sans aller à l'encontre de la pensée initiale de l'auteur... C'est très kafkaïen tout ça! ^^
Keating
Figurant
Figurant

Loisirs: ciné , livre , musique , tennis
Film préféré: Vertigo , Orange Mecanique , Il Etait Une Fois en Amérique , Le cercle des poètes disparus , c'est a
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 10:17 (2008)    Sujet du message: La Métamorphose , Franz Kafka Répondre en citant

Merci d'avoir répondu

Il est certain que Kafka ne révèle pas , volontairement , la cause de la métamorphose . C'est ce qui explique la multiplicité de point de vue . Descente aux enfers par rapport à l'exclusion je suis bien d'accord . D'où une hymne à la tolérance .

le rapport au père est une des interprétations qui revienne le plus souvent . En effet le perso du père a un traitement particulier dans "la métamorphose" et je pense que Kafka ne cachait pas avoir des relations cahotiques avec lui . J'ai lu quelque part que son père l'avait vraiment traité de "cafard" ou un autre nom d'insecte ...
Redis moi ce que tu en penses quand tu auras lu "lettre au père"

C'etait mon premier Kafka , mais ne t'inquiète pas , "le procès" et "la muraille de Chine " sont dans ma bibliothèque et n"attendent que moi . Je me procureerai aussi "le château" bientôt je l'espère .
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2017)    Sujet du message: La Métamorphose , Franz Kafka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Culture -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation