Cineculte Index du Forum          FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion     S’enregistrer

Dante 01 - Marc Caro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Café du Ciné -> Critiques films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr.Movie
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 314
Localisation: Grand-Quevilly
Loisirs: Ciné et comics books... et Arts Pla
Film préféré: Eraserhead, Pulp Fiction, Mulholland Drive, M le Maudit, Seven
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 13:56 (2008)    Sujet du message: Dante 01 - Marc Caro Répondre en citant

DANTE 01

 
 
Réalisé par Marc Caro  
Avec Lambert Wilson, Dominique Pinon, Linha Dan Pham  
Genre : Science-Fiction  
SYNOPSIS :

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences. Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur.
Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.


CRITIQUE :

Marc Caro n'avait pas montré le bout de son nez au cinéma depuis 13 ans, depuis les cultes Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus, tournés avec son ami Jean-Pierre Jeunet. Et c'est aujourd'hui qu'il nous est revenu avec un film de science-fiction hors normes, aux allures très Christiques.

Tout d'abord, le bonhomme semble n'avoir rien perdu de sa verve cinématographique, et filme avec brio et style son sombre univers d'enfermement, de folie et de solitude, refuges omniprésents lorsque l'on est coincé au fin-fond de l'espace dans une prison spatiale, avec de dangereux malades mentaux, des scientifiques inquiétants, et un nouveau détenu mysterieux. Ce détenu, on l'appelle Saint Georges (magistralement incarné par Lambert Wilson) et semble s'apparenter à Jesus Christ lui-même, le sauveur, et c'est ce que l'on va découvrir tout au long du film (jusqu'a un final d'une beauté et d'une pression incroyable, preuve même de la métaphore religieuse du film) en même temps que ses "camarades", d'abord hostiles, et qui vont finir par le respecter après de nombreux miracles... Il est le Messie, et il les a convertis.

Doté d'une excellente interpretation (on retrouve le toujours aussi génial Dominique Pinon, et un Lotfi Yahya-Jedidi surprenant, ressemblant étrangement à un autre acteur culte de l'univers de Caro et Jeunet, le regrétté Daniel Emilfork) et d'une ambiance "Bilalesque" surprenante, le film ne fait pourtant pas l'impasse sur quelques moments malheureusement ennuyeux, mais d'un côté le scenario, bien que très interessant en lui-même, aurait mérité un plus long traitement, notamment vers la fin, trôp précipité. Les deux facteurs empêchent alors au film d'aller au bout de ses promesses.
Retenons alors un univers visuel riche et hypnotisant, qui annonce peut-être enfin le grand retour d'un metteur en scène illuminé qui semble ne pas vieillir... Alleluia.





Mr.Movie 03/01/08
 
 

_________________


"I am a one-armed duck fucker"
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 13:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
AleX
Chercheur d"emplois
Chercheur d

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 6
Localisation: Var
Loisirs: Cinéma, séries tv, cinéma et euh... cinéma !
Film préféré: Blade Runner, Reservoir Dogs, Star Wars, Alien, Le Parrain
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 15:45 (2008)    Sujet du message: Dante 01 - Marc Caro Répondre en citant

Etant fan de science fiction j'ai été un peu déçu par cet ambitieux film français. Malgré une excellente réalisation les acteurs sont tout juste correct et le scénario vraiment bizarre. On arrive pas à s'interesser véritablement aux personnages puisqu'on en sais pas assez sur eux... Donc bon après la déception qu'a été Chrysalis (avec Dupontel), j'suis encore déçu. En plus j'ai pas pu voir Eden Log, autre film français de SF, qui n'est pas passé chez moi...
_________________

Ma liste de DVD
Revenir en haut
MSN
effreet
Chercheur d"emplois
Chercheur d

Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 15
Localisation: 54000
Loisirs: cinéma, guitare, handball et musique
Film préféré: la montagne sacrée, el topo, les affranchis, taxi driver, nosferatu
Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 10:43 (2008)    Sujet du message: Dante 01 - Marc Caro Répondre en citant

J'ai bien aimé mais il y a mieux en science fiction néanmoins ça fait toujours plaisir de re-resentir le talent de Marc Caro.
Attention: après les excellents "delicatessent"et""la cité des enfants perdus", Marc Caro est de retour et cette fois ci sans Jean-Pierre Jeunet.
A voir surtout pour l'esthetisme du film, les décors etc... et pour les acteurs sauf pour l'asiatique que j'ai trouvé particulierement mauvaise et énervante.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: Dante 01 - Marc Caro

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Café du Ciné -> Critiques films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Cineculte Index du Forum