Cineculte Index du Forum          FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion     S’enregistrer

Dogville
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Culte -> Critiques films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Keating
Figurant
Figurant

Loisirs: ciné , livre , musique , tennis
Film préféré: Vertigo , Orange Mecanique , Il Etait Une Fois en Amérique , Le cercle des poètes disparus , c'est a
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 16:00 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

DOGVILLE

Réalisé par Lars Von Trier
Avec Nicole Kidman , Lauren Bacall , Paul Betanny
Film suédois
Genre: OFNI
Année : 2003

Synopsis

Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle. (RESUME ALLOCINE)

Ma critique

"Dogville" est ce que l'on peut appeler à juste titre un objet filmique non identifié . Lars Von Trier est l'un des maitres du cinéma européen à n'en pas douter , un réel artiste ayant des choses à dire et à montrer . Dogville est une expérience assez fascinante , surtout du point de vue de la mise en scène . Dans ce film je trouve que l'on peut dire sans hésiter que Lars Von Trier révolutionne les thèmes du huis clos et du théâtre filmé . Sans rien révéler , le liue où se déroule toute l'action du film est dans son esthétisme , exceptionnel et témoigne de trouvailles venant d'un génie . Cela fait plaisir de voir tant d'originalité et d'innovation , surtout quand le réalisateur manie la caméra avec virtuosité , notamment du point de vue des plongées .Plusieurs plans sont des petites merveilles qui restent en mémoire longtemps ! Derrière cette mise en scène formidable nous trouvons un film très intéressant au niveau du contenu , et pas mal de recul est nécessaire pour prendre conscience de l'intérêt du message . Dogville est une critique très pessimiste de notre société , une ode contre la tolérance et une vision très négative et peu rassurante de notre société . C'est là que j'ai eu du mal à accrocher , car j'ai l'impression que Von Trier ne savait pas très bien quoi montrer et s'embrouille un peu les pinceaux . Vraiment dommage car il y avait matière à laisser une réflexion plus qu'intéressante . Malgré cela , les idées de Von Trier restent intéressantes et parlent de problèmes bien actules . Le film souffre également à mon humble avis de 20 ou 25 minutes de trop . Mais qu'importe quand on possède une actrice comme Kidman ? Elle livre ici une performance exceptionelle et majestueuse , l'un de ses meilleurs rôles . On regrette de ne pas la voir assez souvent dans ce registre ... Si Dogville à frolé le chef d'oeuvre , il n'en reste pas moins l'une des expériences les plus fascinantes du cinéma au 21ème siècle !

Kating 17/12/2007

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 16:00 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santu2b
Figurant
Figurant

Loisirs: Cinéma, lecture, sport
Film préféré: Amadeus, Orange mécanique, Taxi Driver, Il était une fois dans l'Ouest, Le Parrain
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 12:02 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Oui on me parle énormément de "Dogville" et souvent en bons termes. J'aimerais beaucoup le découvrir et aussi l'oeuvre de Lars Von Trier en général...
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Cinéma, rock, lecture
Film préféré: La Montagne Sacrée, Phantom Of The Paradise, Salo Ou Les 120 Journées De Sodome, Zardoz, More
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 16:07 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

De Von Trier, j'ai vu :

Element Of Crime
Epidemic
Dogville
Breaking The Waves
Dancer In The Dark
Europa Europa

A l'exception du premier de la liste (son premier film), je n'aime pas du tout Von Trier, je n'aime pas son cinéma, son style, ses films, son Dogme qui me soûle...
Ceci dit, voir les films de Lars Von Trier, c'est comme voir les films de Aki Kaurismaki, Andreï Tarkovski ou Alejandro Jodorowsky : c'est une expérience à ne pas refuser. On est en droit de ne pas aimer (perso, je déteste Von Trier, mais aussi Kaurismaki), mais il faut en voir quand même, pour sa culture cinéphilique.
Keating
Figurant
Figurant

Film préféré: Vertigo , Orange Mecanique , Il Etait Une Fois en Amérique , Le cercle des poètes disparus , c'est a
Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 21:51 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Je n'ai pas vu d'autres Von Trier donc je ne peux pas juger sur l'ensemble de son cinéma , et c'est sur que c'est un style particulier auquel on peut tout à fait ne pas accrocher .
J'aimerai juste te demander Clash ce que tu n'as pas aimé dans Dogville en particulier . Même la performance de Kidman t'as déplu ? Et si tu t'en rapelles assez bien comment tu as interprété le message en général ?

en tout cas je dois me dépecher de découvrir Alejandro Jodorowsky !
ClashDoherty
Modérateur
Modérateur

Film préféré: La Montagne Sacrée, Phantom Of The Paradise, Salo Ou Les 120 Journées De Sodome, Zardoz, More

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 11:43 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Dogville, c'est surtout le procédé artistique dogmatique (les décors dessinés à la craie sur le sol, etc...) qui m'a déplu. Pour le message, franchement, je n'y ai pas fait gaffe, j'ai tellement détesté que je n'ai pas vu le film en entier (je me suis arrêté au bout de 2 heures sur les 3) !!
Mr.Movie
Modérateur
Modérateur

Loisirs: Ciné et comics books... et Arts Pla
Film préféré: Eraserhead, Pulp Fiction, Mulholland Drive, M le Maudit, Seven
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:24 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

J'ai vu seulement une bonne heure sur ce film, mais j'adore le concept de théatre filmé, ou l'imagination prend place et cotoie la réalité.
Ceci dit, quelques lenteurs...

"I am a one-armed duck fucker"
MSN
ClashDoherty
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:29 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Mr.Movie a écrit:
Ceci dit, quelques lenteurs...

Pléonasme ! Cool
Mr.Movie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 21:45 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Ouais, c'est vrai. Laughing

MSN
Keating
Figurant
Figurant

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 15:26 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

les décors dessinés à la craie j'ai trouvé ça génial sérieusement et le fait que ça ne se passe que dans un seul village , ça donne une idée huis clos théâtral qui me plait vraiment beaucoup .
Et ça permet de montrer des personnes du village qui auraient été cachées par des murs , ce qui apporte plusieurs plans superbers , par exemple
(SPOILERS ATTENTION la première fois que Grace se fait violer on la voit à terre avec l'homme sur elle , filmé avec du recul en montrant les autres personnes du village . Cela veut dire : tout le monde le sait mais personne ne réagit FIN DU SPOILERS )

les lenteurs je suis d'accord ça m'a géné aussi surtout vers le milieu mais la dernière heure (qui ne dure que 45 mnutes) passe sans problème .

Mr Movie pourquoi tu t'es arrêté à une heure de film ?
Clash c'est courageux de voir 6 films d'un réalisateur quand on ne l'aime pas ! Je me serai arrêter avant moi je crois ...
ClashDoherty
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 17:27 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Keating a écrit:
Clash c'est courageux de voir 6 films d'un réalisateur quand on ne l'aime pas ! Je me serai arrêter avant moi je crois ...

Courageux...ou stupide Badgrin (car je pense que ça a été un petit peu du temps perdu pour moi de voir les films de Von Trier - on pourra dire que j'ai essayé, sans y parvenir, d'aimer les films du Danois, mais avec le recul, je me demande pourquoi j'ai perdu mon temps à voir ces films, pourquoi je me suis 'forcé' à en voir 6 Confused ). Ceci dit, j'ai accroché à Element Of Crime, bien barré, bien chelou, bien strange, bien space... Razz  bref, vous l'aurez compris, bien éloigné des productions Besson et Bruckheimer !   Laughing  
Mr.Movie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 18:20 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Keating a écrit:
Mr Movie pourquoi tu t'es arrêté à une heure de film ?

J'avais une cassette de 2 heures pour un film de quasiment trois heures... Evil

MSN
ClashDoherty
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 10:11 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Ca, c'est con. Laughing
Keating
Figurant
Figurant

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 13:37 (2007)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

ça doit être ralant Mr Movie ... moi je m'etais fait avoir ainsi avec "shining" .... j'en pouvais plus !

Clash , oui on peut dire que tu as tout fait pour accrocher à Von Trier , même si en même temps tu n'as du souvent les voir en entier lol
C'est sûr que c'est autre chose que du Michael Bay et tant mieux !
snake plisken
Chercheur d"emplois
Chercheur d

Loisirs: cinema, BOF
Film préféré: die hard 3, ratatouille, hellboy, last action hero, blade runer
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 11:57 (2008)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

pour moi dogville n'est rien de plus qu'un navet de plus a metre au compte de ce tacherons de lars von trier peut etre sont pire film (je ne penssait pas qu'il était possible de faire pire que dancer in the dark mais il a fait).
Chercheur d"emplois
Chercheur d

Loisirs: Cinéma
Film préféré: L'arche russe, Orange Mécanique, Elephant, Eraserhead, Gerry
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 00:12 (2008)    Sujet du message: Dogville Répondre en citant

Moi non plus je n'aime pas trop Lars Von Trier. Seul Dancer in the Dark m'a vraiment touché. Dogville est selon moi vain et prétentieux. Quant à Breaking The Waves...assez agaçant.
Lars Von Trier, cinéaste surestimé ? Réponse : oui, à mon humble avis...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43 (2017)    Sujet du message: Dogville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cineculte Index du Forum -> Culte -> Critiques films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation